Vidéo : Le jeune homme en noir

icu.next-video

Contenu proposé par

Réseau Canopé
Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.
Les différents sports03:09

Le jeune homme en noir

Sport et réussite

Pour illustrer vos activités pédagogiques sur le sport et la figure de l'arbitre, cette vidéo peut vous intéresser.

Mohamed n’est pas un élève comme les autres. A 17 ans, il étudie en section sport-étude du Lycée Joseph Fourier d’Auxerre. En plus de ses matières générales, il suit des cours d’arbitrage de football. C’est avec sérieux et maturité qu’il exerce son rôle.

Mohamed Bounoua, le jeune arbitre

En faisant des recherches sur son orientation post-bac, Mohamed Bounoua, fan de football, cherchait un métier qui pouvait allier sa passion du sport et le travail. C’est ainsi qu’il intègre, l'école des jeunes arbitres, le lycée Joseph Fourier d’Auxerre. Dans cette école, il se forme au métier d’arbitre, en rêvant d’être un jour, l’homme en noir du championnat de football le plus prestigieux : la Coupe du monde.

Quel est le rôle d'un arbitre ? 

L'arbitre veille au bon déroulement d'un match ou d'une compétition sportive, il fait respecter les règle du jeu et peut également sanctionner les joueurs, en cas de faute. L'arbitre doit avoir plusieurs qualités :

> il doit être honnête 

> il doit être impartial 

> il doit avoir une très bonne condition physique

> il doit savoir prendre des décisions rapidement 

Producteur : Réseau Canopé

Année de copyright : 2015

Année de production : 2015

Publié le 20/10/21

Modifié le 23/07/21

Ce contenu est proposé par

Ressource pédagogique associée