Vidéo : Le genre

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.
Education à la sexualité04:50

Le genre

Sexotuto

Pour animer vos ateliers sur l'éducation sexuelle, cette vidéo sur le genre peut sensibiliser les jeunes à la question et susciter le débat.
Le genre féminin ou masculin et ses idées toutes faites : homme et femme ne s’habillent pas pareil. Les filles portent du rose et jouent à la poupée. Les garçons préfèrent le bleu et les jeux de guerre ou de voiture… Les clichés ont la vie dure.

Le genre, c’est quoi ?

C’est le rôle, le comportement, les activités et les attributs que la société considère comme féminin ou masculin. C’est différent du sexe qui est biologique. On naît fille, garçon ou intersexe (avec les attributs des deux sexes). Quel que soit son sexe chacun a son identité de genre. On peut être en accord ou non avec son sexe de naissance.

Le genre et le sexisme

« Les hommes ont plus de pouvoir et les femmes sont inférieures. » : c'est une opinion sexiste, une inégalité des genres.

« C’est comme ça : un vrai garçon ne pleure pas, une fille si ! » : ça ne veut rien dire !

Le sexisme enferme filles et garçons dans des rôles qui ne leur correspondent pas forcément.

Le genre et l’égalité

L’égalité des genres est un enjeu de société. Je suis moi, tu es toi. Ce qui compte c’est ce que tu as envie d’être, les valeurs que tu défends, tes défauts et tes qualités. On ne se définit pas par son genre mais par ce que l’on est et ses actes. Et les fonctions du cerveau sont les mêmes chez les filles et les garçons.

 

Retrouvez tous les épisodes de Sexotuto

Réalisateur : Quentin Merabet

Producteur : Mesdames Productions

Année de copyright : 2020

Publié le 12/04/21

Modifié le 15/07/21