Vidéo : Le droit à la santé pour tous : une priorité !

icu.next-video

Contenu proposé par

Réseau Canopé
Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.
La solidarité03:54

Le droit à la santé pour tous : une priorité !

FOREDD 2021 : santé et développement durable

Marie-Aleth Grard, présidente d’ATD Quart Monde et membre du Conseil Scientifique sur la Covid-19, s’exprime sur les inégalités de droit à la santé des individus. Dans le cadre de l’Agenda 2030 de la France, elle a pour mission de lutter contre ces inégalités causées par la pauvreté, voire la grande précarité dont souffre une part de la population.

Les liens entre pauvreté et droit à la santé à travers l’exemple de la crise sanitaire

Un individu vivant dans une situation de pauvreté voit certains de ses droits atteints, comme le droit au logement, à l’éducation, à l’emploi, ou bien à la santé, notamment. On parle de grande pauvreté pour ceux qui cumulent toutes ces inégalités.

La crise sanitaire a provoqué une augmentation du nombre de personnes souffrant de grande pauvreté, et a mis en exergue la situation difficile que ces individus traversent depuis parfois très longtemps. Depuis 20 ans, c’est la première fois que la grande pauvreté augmente en France. 4 millions de personnes, par exemple, sont sans-domicile ou très mal logées. Dans leur cas, la priorité est de chercher un logement et de la nourriture, et ils n’ont que trop peu de ressources pour se permettre de rechercher un emploi.

Comment pourrions-nous, collectivement, faire diminuer cette grande pauvreté ?

Pour lutter contre la grande pauvreté, la sphère politique à son rôle à jouer. Mais nous pouvons aussi tous agir, chacun à notre échelle, dans notre quartier, notre travail, ou encore nos engagements au quotidien. Un simple regard, par exemple, ou une conversation, peuvent déjà changer beaucoup de choses. Se connaître, afin de se reconnaître et d’oser faire société ensemble. Cela passe donc également par l’éducation, élément qui s’avère ici essentiel.

Producteur : Réseau Canopé

Année de copyright : 2021

Publié le 19/08/22

Modifié le 30/05/22

Ce contenu est proposé par