Vidéo : Le dépassement de soi

icu.next-video

Contenu proposé par

Réseau Canopé
Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.
Sport et santé01:17

Le dépassement de soi

Sport et valeurs

Cette vidéo peut enrichir vos ressources pédagogiques pour animer des activités de sensibilisation aux bienfaits du sport, y compris au niveau de l'intégration dans un collectif et de la confiance en soi. 

 

Vouloir se dépasser, individuellement ou collectivement, permet d’apprendre à se connaître soi-même. C’est ce dont témoigne Frédérique Jossinet, plusieurs fois championne d’Europe de judo et médaillée d’argent aux Jeux olympiques d’Athènes en 2004. Elle exerce aujourd’hui dans le football, en étant en charge du développement de la pratique féminine au sein de la Fédération française de football.

Une qualité essentielle

Dans la vie de tous les jours comme dans la pratique sportive, avoir envie de se dépasser est primordial. Le goût de l’effort, c’est tout mettre en œuvre pour surpasser ses limites, qu’on soit valide ou sportif handicapé, et se fixer des objectifs toujours plus difficiles à atteindre afin de progresser. Cette volonté permet également de se découvrir en tant qu’individu, et surtout, de s’affirmer, notamment au sein d’un groupe. Enfants comme adultes, le dépassement de soi est une qualité qui aide au quotidien, dans tous les domaines.

Réalisateur : Carole Ghilini

Producteur : Réseau Canopé

Année de copyright : 2016

Année de production : 2016

Publié le 20/10/21

Modifié le 23/07/21

Ce contenu est proposé par