Connectez-vous à Affiligue
Lumni propose un catalogue de contenus éducatifs à destination des éducateurs et médiateurs, salariés ou bénévoles des structures du réseau de la Ligue de l'Enseignement.
Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

Le cyberharcèlement

#DansLaToile
Publié le 06/11/17Modifié le 07/04/20
Connectez-vous à Affiligue
Lumni propose un catalogue de contenus éducatifs à destination des éducateurs et médiateurs, salariés ou bénévoles des structures du réseau de la Ligue de l'Enseignement.

Qu’est-ce que le cyberharcèlement et comment y faire face ?

Quand Noah découvre les messages que reçoit sa sœur, il comprend mieux pourquoi elle est triste. Il décide de l’aider !

Le cyberharcèlement, c’est quand une personne ou un groupe insulte quelqu’un de façon répétée. Aujourd’hui, avec les courriers électroniques, les textos et les réseaux sociaux, on peut être harcelé 24 heures sur 24. Et même quand on se croit en sécurité chez soi. C’est partout et ça ne s’arrête jamais. C’est violent et destructeur. Mais il y a des solutions.

On demande d’abord à son cyberharceleur d’arrêter. On conserve tous ses messages comme preuves pour obtenir qu’il soit puni par la loi. On éteint son téléphone et on se coupe d’Internet. On demande tout de suite de l’aide à ses parents, aux adultes en qui on a confiance et aux responsables qui peuvent agir à l’école. C’est eux qui vont régler le problème. Si on est témoin de cyberharcèlement, on alerte les adultes et on soutient la victime pour qu’elle ne se sente pas seule. 

 

Découvrez aussi avec les héros de #DansLaToile ce qu'est le bouton « J’aime » ou encore le rôle du contrôle parental.

Réalisateur : Emma Carré, Marjolaine Perreten

Nom de l'auteur : Nathalie Dargent

Producteur : Vivement lundi!, Nadasdy Film, RTS-Radio Télévision Suisse

Diffuseur : France Télévisions

Année de copyright : 2017

Année de production : 2017

Voir plus

Retrouve ce contenu dans :