Connectez-vous à Affiligue
Lumni propose un catalogue de contenus éducatifs à destination des éducateurs et médiateurs, salariés ou bénévoles des structures du réseau de la Ligue de l'Enseignement.
Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

Le cancer est la première cause de mortalité dans le monde

Data science vs Fake

Publié le 04/10/18Modifié le 04/12/19
Connectez-vous à Affiligue
Lumni propose un catalogue de contenus éducatifs à destination des éducateurs et médiateurs, salariés ou bénévoles des structures du réseau de la Ligue de l'Enseignement.

Quelle est la première cause de mortalité dans le monde ?

On entend parfois dire que le cancer est la première cause de mortalité dans le monde. Qu’en est-il réellement ? Allons voir les chiffres. En 2018, l’Organisation mondiale de la Santé a publié ses dernières statistiques sur les causes de mortalité pour la période 2000-2015. Comme on peut s’en douter, on ne meurt pas de la même chose, selon les régions du monde. En 2015, dans la plupart des pays d’Afrique sub saharienne, la première cause de décès regroupe les maladies infectieuses transmissibles, dont le sida et la tuberculose, et les maladies parasitaires, comme par exemple le paludisme. Ailleurs dans le monde, dans un grand nombre de pays, ce sont les maladies cardiovasculaires qui sont la première cause de mortalité.

Et le cancer est la première cause de décès uniquement dans 10 pays : la France, les Pays Bas, le Danemark, l’Angleterre, Israël, le Canada, Singapour, la Corée, le Japon et l’Australie. La Syrie, où 43% des décès étaient dus en 2015 à des blessures volontaires, fait figure de triste exception.

Sur la planète, les premières causes de mortalité, tous sexes confondus, sont les maladies infectieuses transmissibles et les maladies parasitaires pour 10% les cancers pour 16% et les maladies cardiovasculaires pour 31% des décès. Donc, non… le cancer n’est pas la première cause de mortalité dans le monde.

Réalisateur : Pascal Goblot

Producteur : Escalenta, Universcience, Arte G.E.I.E, France Télévisions, IRD

Année de copyright : 2018

Année de production : 2018

Voir plus