Le bon roi Dagobert (22 avril)

histoire Maison lumni l'emission

Publié le 22/04/20Modifié le 21/07/20
Connectez-vous à Affiligue
Lumni propose un catalogue de contenus éducatifs à destination des éducateurs et médiateurs, salariés ou bénévoles des structures du réseau de la Ligue de l'Enseignement.

Pourquoi le roi Dagobert a connu le triste sort de rester dans l'histoire à cause d'une chanson qui le ridiculise ? Réponse avec le professeur d’histoire-géographie José Gomès.

Qui est le roi Dagobert ?

Dagobert Ier est un roi de la dynastie des Mérovingiens. Il règne sur le royaume des Francs de 629 à 639. Il parvient à réorganiser l'administration et la justice et prend l'initiative, sur les conseils de l'ancien orfèvre Éloi (Saint-Éloi) d'éliminer toute la fraude monétaire, en centralisant au palais royal la frappe de la monnaie. Dagobert décède dans l'abbaye de Saint-Denis (Seine-SaintDenis) qu'il a richement dotée, et il est le premier roi à y être inhumé.

Comment est née la chanson Le bon Roi Dagobert ?

La célèbre chanson date de la Révolution française. Elle était destinée à ridiculiser la royauté en général. On ne veut pas se moquer directement du roi Louis XVI, connu entre autres pour sa personnalité distraite, et la reine Marie-Antoinette.

Réalisateur : Anthony Forestier

Producteur : france tv studio / Media TV

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Voir plus