Vidéo : Le bon et le mauvais cholestérol

vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
Connectez-vous à Affiligue
Lumni propose un catalogue de contenus éducatifs à destination des éducateurs et médiateurs, salariés ou bénévoles des structures du réseau de la Ligue de l'Enseignement.
Maladies01:27

Le bon et le mauvais cholestérol

Datas

Le cholestérol, découvert au XVIIIe siècle, est une particule de graisse qui se déplace dans le corps. En excès dans l'organisme, il peut s'avérer néfaste pour la santé. 

Comment a été découvert le cholestérol ?

Le mot « cholesterol » vient du grec ancien chole qui signifie « bile » et stereos, qui veut dire « solide ». Le cholestérol fut découvert en 1758 sous forme solide, dans des calculs biliaires, par un chimiste français.

Pendant longtemps, on a pensé que l'âge était responsable d'un taux de cholestérol élevé, mais c'est faux. Le cholestérol est un lipide, autrement dit une particule de graisse qui se déplace dans le corps via la circulation sanguine. La majeure partie du cholestérol est fabriquée par le foie et est nécessaire à l'organisme. Ce cholestérol constitue les membranes des cellules de notre corps, il aide à la formation du foetus et à la fabrication de la vitamine D. 

Quels sont les aliments à éviter pour le mauvais cholestérol ?

En revanche, le beurre, la charcuterie, le fromage, la viande ou même les crustacées sont des aliments à l'origine du mauvais cholestérol. Ce dernier va boucher les artères et faire courir le risque d'un infarctus du myocarde, d'un accident vasculaire cérébral ou d'une mauvaise circulation sanguine. 

En France, 19,6 % des adultes ont un excès de cholestérol dans le sang. Pour le faire baisser, une diette et du sport sont de rigueur. 

Producteur : France Télévisions, Eden

Année de production : 2019

Publié le 08/10/19

Modifié le 06/11/19

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par