L’art de la fable (23 mars)

français Maison lumni l'emission

Publié le 24/03/20Modifié le 01/09/20
Connectez-vous à Affiligue
Lumni propose un catalogue de contenus éducatifs à destination des éducateurs et médiateurs, salariés ou bénévoles des structures du réseau de la Ligue de l'Enseignement.

Le professeur de français Nicolas Saulais explique ce qu'est une fable, quelles sont ses missions, et comment la reconnaître parmi d'autres textes. Il présente l'un des plus grands maîtres de la fable, Jean de La Fontaine, auteur des fameuses Fables de La Fontaine (publiées entre 1668 et 1694). Exemple de lecture d'une fable de ce recueil avec Du vieux chat et de la jeune souris.

 

Les personnages principaux des fables sont très souvent des animaux qui ont des comportements humains, et ils deviennent ainsi le miroir de l’homme. Ce sont des volatiles, des rongeurs, des félins et ils vont nous donner une leçon, ils sont un petit peu nos maîtres.

Qu'est-ce qu'une fable ?

Elle divertit à travers un petit récit simple et elle dispense une moralité pour nous permettre de mieux comprendre l’histoire. Dans certaines fables de La Fontaine, il faut deviner la morale en essayant de l'écrire en vers et en rimes comme lui.

Qui est Jean de La Fontaine ? 

La Fontaine est un fabuliste c’est-à-dire qu’il écrit des fables. Au XVIIe siècle, La Fontaine est protégé par Louis XIV. Il fréquente la cour de Louis XIV. Il est adoubé, accepté et protégé. Et puis il est écarté pour un problème de complot. Mais il continue d’écrire en toute indépendance. Ainsi son premier recueil de fables, il le dédit au fils de Louis XIV, Louis de France, le Dauphin. Avec ce recueil, Jean de La Fontaine a voulu donner une leçon au père, le roi, en écrivant cette petite préface au fils. C’est un succès immédiat, immense. Dans les fables suivantes, il va aller encore plus loin, il va procéder à des critiques du pouvoir subtilement parce qu’il y a la censure

Il a un tel talent, qu’il est élu à l’Académie française et devient « immortel ».

Qu'est-ce qu'une périphrase ?

Jean de La Fontaine utilise la périphrase, une figure de style qui permet d’éviter les répétitions. Pour ne pas se répéter, il faut trouver des petites images, des petites expressions qui varient un petit peu. Par exemple, prendre un groupe de mots et pour désigner un personnage, un animal, un végétal ou un objet. Le moucheron c’est le chétif insecte ou l’avorton de mouches. Le loup, c’est l’animal plein de rage dans la fable Le loup et l’agneau et le lion, le roi des animaux ou le quadrupède qui écume.

 

 

Réalisateur : Anthony Forestier

Producteur : France tv Studio / Mediatv

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Voir plus