Vidéo : La technique Alexander

icu.next-video

Contenu proposé par

Radio France
Arte
Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.
Musique02:39

La technique Alexander

Vox, ma chorale interactive

Maîtriser sa voix et mieux chanter, c’est possible ! La technique Alexander est un mode d’éducation postural fondé sur la tête et la colonne vertébrale. La façon dont nous utilisons notre corps a bien sûr un impact sur le bon fonctionnement de notre voix...

Le travail de préparation consiste à prendre conscience de chacune des parties du corps : des pieds à la tête mais aussi de l’espace autour de soi.

Dans un premier temps, la relaxation est primordiale. Toutes les articulations du corps doivent être libérées afin que la colonne vertébrale trouve la faculté de s’adapter pleinement à la posture du chant.

Cette technique repose sur des procédures, et non sur des exercices. Elles amènent à penser et à observer le mouvement respiratoire et le mécanisme du souffle. Les épaules, la mâchoire, la nuque, toutes les parties du corps sont acteurs du souffle.

L’équilibre postural améliore la capacité et l’optimisation de la voix, en équilibrant les dynamiques et les tensions. Le corps doit permettre à la voix d’être plus pleine, plus colorée, plus ouverte.

Pour chanter, le souffle est primordial. La mobilité et la disponibilité du corps sont nécessaires au déploiement du beau chant. La voix bénéficie du dynamisme combiné entre les différentes parties du corps.

Par un simple toucher, mais expert, l’enseignant qui maîtrise la technique Alexander peut donc guider chaque personne vers la posture la plus adéquate avec son corps, et donc un tonus idéal pour chanter.

Ce savoir-faire agit directement sur l’appareil phonatoire, respiratoire et donc sur la voix !

Réalisateur : Brieuc Segalen

Producteur : ARTE FRANCE, Unité Arts et Spectacles - Radio France - SEQUENCE 3 PRODUCTIONS

Année de copyright : 2018

Année de production : 2018

Publié le 19/08/22

Modifié le 17/11/20

Ce contenu est proposé par