Vidéo : La santé vocale

icu.next-video

Contenu proposé par

Radio France
Arte
Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.
Musique02:52

La santé vocale

Vox, ma chorale interactive

Pour être belle,  une bonne voix doit avant tout être en bonne santé et surtout ne pas se fatiguer.

Voici quelques conseils et astuces pour être en bonne condition vocale à tout moment de la journée.

Une voix en bonne santé, c’est une voix qui chante sans force mais avec un bon tonus. Pour avoir une voix en pleine forme, il faut adopter une bonne posture pour chanter. C’est tout le corps qui est sollicité. Les pieds doivent être bien à plat, les genoux souples et les bras le long du corps. 

Une mise en voix est nécessaire avant de chanter ou même avant de parler. Il est également bon de se détendre la voix après avoir chanté, et le tout avec de petits exercices :

Pour remobiliser le groupe il faut comprendre pourquoi il est fatigué. Si les enfants sont très énervés, on peut les faire sauter et leur permettre ensuite de mieux relâcher la pression. Pour la fatigue vocale on peut bailler, mastiquer… afin de relaxer les muscles de la gorge et du cou.

 

Bien dormir, se brosser les dents ou encore avoir une bonne hygiène de vie est très important pour sa voix. En revanche, plusieurs choses sont à éviter :

  • ne pas se gratter la gorge mais avaler sa salive et émettre quelques sons
  • éviter de parler ou de chanter dans un air glacé afin que la muqueuse du larynx ne prenne froid
  • il faut soigner les rhumes, les allergies et surtout la toux
  • éviter de fumer

 

La fatigue vocale existe au même titre que la fatigue musculaire. Une voix en bonne santé est donc une voix en joie, qui donne l’impression de confort à ceux qui l’écoute. On aura plaisir à l’écouter !

Réalisateur : Brieuc Segalen

Producteur : ARTE FRANCE, Unité Arts et Spectacles - Radio France - SEQUENCE 3 PRODUCTIONS

Année de copyright : 2018

Année de production : 2018

Publié le 19/08/22

Modifié le 17/11/20

Ce contenu est proposé par