La saga « Mathieu Hidalf » (22 avril)

français Maison lumni l'emission

Publié le 22/04/20Modifié le 10/07/20
Connectez-vous à Affiligue
Lumni propose un catalogue de contenus éducatifs à destination des éducateurs et médiateurs, salariés ou bénévoles des structures du réseau de la Ligue de l'Enseignement.

A travers la série de romans jeunesse à succès Mathieu Hidalf, le professeur de français Nicolas Saulais invite à la lecture et profite de l'occasion pour présenter la conjugaison des verbes au temps du plus-que-parfait.

Qui est Mathieu Hidalf ?

Mathieu Hidalf est le héros d'une saga pleine d'humour et de loufoquerie composée de six tomes, écrite par un jeune auteur Christophe Maury. Il n'avait que 22 ans lorsque le premier tome a été publié en 2011. Il y raconte l’histoire d’un jeune garçon, Mathieu, un prince rebelle, un « génie de la bêtise » qui aime provoquer les adultes du royaume de fantasy qu’il habite avec ses parents, ses trois sœurs, toutes prénommées Juliette, et son chien à quatre têtes. Mathieu Hidalf est un antihéros, aussi insupportable qu'attachant. Tous les ans, il s'amuse à gâcher l’anniversaire du roi, né le même jour que lui.

Conjugaison : qu'est-ce que le plus-que-parfait ?

Au programme de la 6e, le plus-que-parfait est un peu le passé du passé. C'est un temps composé de l’indicatif. Pourquoi « composé » ? Car il réunit deux mots dans cette forme verbale. Il est construit avec l’auxiliaire être ou avoir et le participe passé du verbe conjugué.

  • Exemple : Il était venu au monde en plein cœur du cinquantième anniversaire du roi.

Réalisateur : Anthony Forestier

Producteur : france tv studio / Media TV

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Voir plus