Vidéo : La question de la laïcité : l'évolution dans le droit du travail
Contenu proposé par
La question de la laïcité : l'évolution dans le droit du travail
Ceméa
Cette vidéo peut illustrer votre propos lors de vos ateliers de sensibilisation à la laïcité.
Gwenaëlle Calvès, juriste et professeure de droit public à l’université de Cergy s’entretient sur les questions de laïcité et sur l’évolution dans le droit du travail.
Les questions de laïcité avec l'évolution dans le droit du travail
Jusqu’à présent, un professeur de lycée doit avoir une neutralité religieuse. Pour une personne travaillant dans une entreprise publique, on n’aurait jamais dit, il y a encore quelques années, qu’elle était tenue à une forme quelconque de neutralité religieuse. Or, en 2016, le législateur a autorisé les entreprises à adopter des règles de neutralité religieuse bien plus larges que ce qui était auparavant admis. Auparavant, il était admis que pour des raisons de sécurité, d’hygiène, de santé, on pouvait restreindre le port de signes religieux par les salariés. Mais c’était tout, c’était étroitement limité. Cela suscite tout un débat, en droit du travail dont on n’a pas encore pris complètement la mesure, cette neutralité-là dans les entreprises privées n’a absolument rien à voir avec celle qui découle du principe de laïcité.
Elle est copiée sur la neutralité-laïcité avec des fondements complètement différents. Si la République est laïque, c’est pour marquer qu’elle est émancipée de la tutelle du religieux, et que son horizon c’est la liberté et l’égalité.
Aucun rapport donc avec l’entreprise au sein de laquelle, quand on instaure un principe de neutralité, le plus souvent, les raisons avancées, c’est une politique commerciale de neutralité à l’égard du client, ou bien préserver la paix sociale à l’intérieur de l’entreprise.
Pour les femmes musulmanes, c’est une vraie question, mais c’est une question qui n’a rien à voir avec le principe de laïcité.
Réalisateur : Ceméa
Nom de l'auteur : Ceméa
Producteur : Association Ceméa
Année de production : 2018
Publié le 19/08/22
Modifié le 23/07/21