Vidéo : La première fois

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.
Education à la sexualité06:04

La première fois

Sexotuto

Première fois rime souvent avec première pénétration. En réalité, c’est surtout la première fois qu’on entre dans une telle intimité avec l’autre. Mais, comment vivre paisiblement ce moment ? Voici quelques conseils.  

Première fois : comment savoir si c’est le bon moment ?

La première règle est d’en avoir envie mutuellement. C’est le désir réciproque. Vouloir le faire parce que les amis disent l’avoir déjà fait, c’est une mauvaise idée. Si tu te lances et que finalement tu n’as plus envie, il faut le dire et arrêter. Et si c’est l’autre qui n’en a plus envie, c’est pareil : on arrête. C’est le consentement.

 

Pour savoir si tu en as envie, il y a des manifestations physiques comme l’érection du pénis ou du clitoris, la lubrification de la vulve ou du gland, les mains qui deviennent moites, le cœur qui bat, etc.

Comment le faire la première fois ?

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de faire l’amour. L’idée est de se faire plaisir. Pour cela, on peut d’abord stimuler les parties érogènes avec les mains, la bouche, ou autre chose. Ce sont les préliminaires. Ils servent à préparer le terrain, à faire en sorte de mettre chacun en confiance, de détendre et de lubrifier les parties intimes.

 

Autre point : avoir un comportement sexuel responsable. Le préservatif, masculin ou féminin, est indispensable pour tous, même si c’est la première fois. C’est le seul moyen d’éviter les maladies sexuellement transmissibles. Quand on fait l’amour, on range le téléphone : pas de photos, pas de réseaux sociaux… C’est un moment intime.

Comment bien vivre sa première fois ?

Il y a peu de chances que la première fois soit la meilleure de ta vie. En effet, la peur peut entraîner des douleurs, mais on peut aussi éjaculer trop vite, etc. Ce n’est pas grave. C’est même totalement normal.

 

Chez une fille, quand il y a pénétration pour la première fois, c’est possible qu’elle saigne.  Cela vient de l’hymen. C’est une membrane qui ferme de manière partielle l’ouverture du vagin. Si ton hymen est souple, tu peux avoir des rapports sans l’abîmer. S’il est très épais, cela peut faire mal. Il existe aussi plein d’autres raisons d’avoir mal. Par exemple, à cause du stress, c’est possible qu’on ne lubrifie pas assez. Et, cela peut provoquer des irritations.

 

Retrouvez tous les épisodes de Sexotuto

Réalisateur : Quentin Merabet

Producteur : Mesdames Productions

Année de copyright : 2020

Publié le 11/03/21

Modifié le 16/09/21