Vidéo : La pédagogie Dalcroze

icu.next-video

Contenu proposé par

Radio France
Arte
Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.
Musique03:29

La pédagogie Dalcroze

Vox, ma chorale interactive

La pédagogie Dalcroze est une pédagogie musicale fondée sur le rythme et le mouvement corporel.

Emile Jaques-Dalcroze, pédagogue suisse et chansonnier, est le musicien qui a développé cette technique. Son objectif : apprendre la musique et le chant en prenant en compte le mouvement comme perception physique. Chanter en utilisant tout son corps !

  • Imiter :

Il cherche tout d’abord à rendre les enfants attentifs, en mobilisant leur écoute en même temps que leur corps. Il utilise des jeux d’imitation qui servent également à éveiller le corps et la voix.

  • Ecouter, s’adapter, réagir :

Dans cette séquence, les enfants sont invités à se déplacer en occupant tout l’espace de la salle et en adaptant leur gestuel, aux différentes musiques proposées par le professeur.

Qu’elles proviennent d’un montage sonore préenregistré ou qu’elles soient jouées au piano, ces musiques doivent offrir des tempos et des caractères variés.

Les enfants adoptent chacun leur propre démarche mais ils doivent suivre l’allure imposée par la musique : repartir et s’arrêter en fonction des indications données par le professeur.

  • Inventer, imaginer, mémoriser :

En réagissant aux différents rythmes proposés par le professeur, les enfants inventent des gestes. Le but étant de créer un vocabulaire rythmique et corporel commun. Le professeur choisit l’idée d’un enfant pour chacun des rythmes, et le reste de la classe va devoir l’imiter, puis le mémoriser.

  • Inventer, fixer, collaborer :

Disposés deux par deux, les enfants sont amenés à inventer un jeu corporel à partir du rythme qu’ils auront préalablement mémorisé.

  • Se représenter, lire, enchaîner :

On représente les différents rythmes en les écrivant et en les lisant. Après avoir sollicité notre corps, il faudra donner une représentation mentale des éléments musicaux travaillés. Ainsi, les enfants pourront jouer avec les rythmes et les représenter de façon écrite.

  • Chanter et danser :

Chanter et danser en créant par exemple une chorégraphie

 

L’apprentissage du chant avec la technique Dalcroze permet à chaque enfant de chanter en prenant conscience corporellement des rythmes de la musique. L’enfant apprivoise le chant de façon active, ludique et vit son corps comme premier instrument !

Réalisateur : Brieuc Segalen

Producteur : ARTE FRANCE, Unité Arts et Spectacles - Radio France - SEQUENCE 3 PRODUCTIONS

Année de copyright : 2018

Année de production : 2018

Publié le 19/08/22

Modifié le 20/01/21

Ce contenu est proposé par