Vidéo : La natation par Yohann Ndoye Brouard

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.
Les différents sports04:17

La natation par Yohann Ndoye Brouard

Vis ton sport

Vous souhaitez animer des activités de sensibilisation aux spécificités des différents sports ? Cette vidéo pourra enrichir vos ressources pédagogiques.

 

Yohann Ndoye Brouard est champion de France 2019 de natation. Peu avant son départ pour les Jeux olympiques de Tokyo, il s’entretient avec Milo, qui nage depuis 3 ans. Tous deux échangent autour de la notion de curiosité en natation.

La natation, c’est quoi ?

La natation figure au programme des Jeux olympiques depuis 1896 pour les hommes et 1912 pour les femmes. La brasse et le crawl ont été les premières épreuves de natations aux JO. L’Américain Michael Phelps est le nageur le plus titré des Jeux. Il a gagné 8 médailles d’or aux Jeux olympiques de 2008. Du côté français, le nageur Yohann NDoye Brouard, champion de France en 2019, est l’un des espoirs de la natation. Il est qualifié pour les JO de Tokyo.

La curiosité par Yohann Ndoye Brouard

La curiosité est une valeur importante pour le nageur Yohann NDoye Brouard. « Je suis curieux, j’aime bien toucher à tout. J’aime beaucoup la photographie, les jeux vidéo et apprendre pleins de choses. Je passe donc beaucoup de temps à me documenter sur les choses qui m’intéressent. », confie-t-il à Milo, qui fait de la natation depuis 3 ans.

Du côté de Milo, la curiosité se reflète dans sa pratique de la natation. « Je suis plutôt curieux que ce soit pour découvrir de nouvelles choses et de nouvelles personnes. Et grâce à mon sport, je rencontre de nouvelles personnes. », explique-t-il à Yohann NDoye Brouard.

Chez le sportif de haut niveau, la curiosité est aussi intimement liée à la natation. « Plus jeune, avec ma mère, on réservait toujours une journée pour visiter la ville où j’étais en stage de natation. (…) En compétition, c’est plus délicat car on doit rester concentré. Mais, on essaie quand même de se balader pour prendre l’air. Et parfois, on découvre de belles choses. », se remémore-t-il.

 

Découvrez aussi notre dossier spécial consacré aux Jeux olympiques.

Réalisateur : Alexandra Royer et David Tabourier

Producteur : Goldenia

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Publié le 15/07/21

Modifié le 19/08/21

Ce contenu est proposé par