Vidéo : La mode peut-elle être écologique et responsable ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.
Education aux médias et à l'information10:23

La mode peut-elle être écologique et responsable ?

Chasseurs de fake

Vous souhaitez sensibiliser les adolescents aux techniques journalistiques pour démêler le vrai du faux, animer un atelier sur les réalités et les mythes autour de la mode ? Voici une vidéo qui vous servira de ressource pédagogique pour illustrer vos propos.

 

Acheter rapidement des vêtements à petits prix, mais de basse qualité, c'est le principe de la fast fashion. Des vêtements qui viennent des quatre coins du monde : Italie, Chine, Pakistan, Vietnam ou Bengladesh... Avec quel impact sur l'environnement ? Certaines marques se veulent éthiques : info ou fake news ? L'enquête de Julien Pain et des élèves de 3e d'Angers.

Trier et recycler, c'est bon pour l’environnement

Que deviennent les vêtements dont on ne se sert plus ? Dans une recyclerie, où certains arrivent parfois neufs, avec encore leurs étiquettes, on peut trier jusqu’à 1 270 tonnes par an :

  • ce qui part au recyclage
  • ce qui est de « seconde main » et qui va être revendu
  • ce qui va partir vers des associations

7% seulement du volume ne sont que des déchets.

Vers une mode plus éthique et durable ?

Dans le milieu de la mode, certaines personnes cherchent à changer leurs pratiques :

  • en ne produisant que ce qui peut être vendu, pour qu’en fin de saison, il y ait le moins d’invendus possible.
  • en utilisant des matières plus durables pour les tee-shirts par exemple. Avec le coton issu de l’agriculture biologique, le polyester ou le coton recyclés, on refait du fil, on le réutilise pour fabriquer un autre vêtement : c’est ce que l’on appelle l’économie circulaire.

Mais l’argument des marques est de dire que l’on ne peut pas changer du jour au lendemain. Ni augmenter les prix en disant « on fait plus responsable », lorsque les consommateurs n’ont pas le pouvoir d’achat nécessaire pour pouvoir payer plus cher.

Donc seuls certains produits sont augmentés, comme un jean made in France, avec une toile 100% recyclée.

Quant au consommateur, est-il prêt à payer plus cher mais que ce soit durable ? Pas toujours… si pour le prix d'un article, il peut en acheter deux.

Marketing et addiction

Les grandes marques disent qu’elles vont passer à une production plus écologique, mais pourtant leur raison d’être est de vendre toujours plus… elles essaient de nous rendre accros à leur mode.

Le marketing vient stimuler ou créer un besoin, une envie chez un consommateur. C’est toute la société de consommation qui s’est mise en place depuis les années 1950.

Aujourd'hui, les influenceurs gagnent de l’argent grâce au marketing. Certains ont des communautés plus petites mais qui portent des valeurs plus sincères. Il faut savoir exercer son esprit critique.

Au milieu du XXe siècle, on ne consommait pas autant. Petit à petit, avec la croissance économique, la hausse du pouvoir d’achat, les gens ont eu envie d’acheter de plus en plus. Depuis ces vingt dernières années, les marques proposent de plus en plus de produits de moins en moins chers, et de plus en plus fréquemment. 

C'est ce qui rend addict à l'achat de vêtements : des produits très accessibles, en magasins ou sur internet, peu chers et que l'on peut changer facilement.

Apprendre à consommer moins mais mieux

C'est ce que l'on apprend dans les écoles de mode. On y fait de l’up-cycling : une forme de recyclage où l’on récupère des anciens vêtements pour en faire de nouveaux. Le vêtement de base est entièrement démonté. Les créations sont faites avec des chutes de tissu récupéré ou de fin de rouleaux de grandes maisons.

Le vrai du faux : quels sont les bons réflexes ?

Pour être un bon chasseur de fake : 

  • Informe-toi auprès des associations indépendantes pour savoir lire les étiquettes
  • Décryte le message derrière une publicité
  • Recueille plusieurs témoignages pour nourrir ta réflexion

►Retrouve la série Chasseurs de fake

Réalisateur : Julien Pain

Producteur : France TV studio

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Année de diffusion : 2022

Publié le 25/05/22

Modifié le 27/06/22