Vidéo : La mixité, tous sur le terrain

icu.next-video

Contenu proposé par

Réseau Canopé
Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.
Sport et citoyenneté01:26

La mixité, tous sur le terrain

Sport et valeurs

Cette vidéo peut enrichir vos ressources pédagogiques pour animer des activités de sensibilisation aux bienfaits du sport, y compris au niveau de l'intégration dans un collectif et de la confiance en soi. 

 

Désormais, hommes et femmes cohabitent à tous les étages du monde sportif, comme l’explique l’ancien champion olympique Alain Bernard.

La mixité dans le sport d'aujourd'hui

Dans le sport, comme dans la société, les femmes sont aujourd’hui plus à leur place et sont mieux intégrées. Par exemple, on retrouve de plus en plus de femmes entraîneurs, préparatrices physiques ou même arbitres. Cela nous semble acquis aujourd'hui, mais c'est le signe d’une évolution forte et nécessaire depuis le milieu du XXe siècle.

L’exemple de la natation

La mixité, qui peut aussi être mise au service de la performance, va même plus loin dans certaines disciplines. C’est notamment le cas de la natation, avec une épreuve expérimentale de course de relais mixte lors des championnats d’Europe, avec des équipes composées de deux femmes et de deux hommes. Des sportifs habitués à évoluer ensemble après des années d’entrainement mixtes.

Réalisateur : Carole Ghilini

Producteur : Réseau Canopé

Année de copyright : 2016

Année de production : 2016

Publié le 20/10/21

Modifié le 23/07/21

Ce contenu est proposé par