Vidéo : La mixité dans le sport de haut niveau

icu.next-video

Contenu proposé par

Réseau Canopé
Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.
Sport et citoyenneté01:30

La mixité dans le sport de haut niveau

Sport et valeurs

Cette vidéo peut enrichir vos ressources pédagogiques pour animer des activités de sensibilisation aux bienfaits du sport, y compris au niveau de l'intégration dans un collectif et de la confiance en soi. 

 

La mixité dans le sport de haut niveau porte encore aujourd’hui beaucoup de contraintes. Mais le handball français en est un modèle réussi, comme l’explique Claude Onesta, ancien sélectionneur de l’équipe de France masculine.

 

La mixité est-elle possible dans la pratique sportive ?

Au niveau de la pratique, c’est un fait, la mixité dans le sport de haut niveau est une notion relativement difficile à réaliser. Seuls certains cadres du monde amateur, comme les catégories de jeunes ou les équipes de sport loisir ne sont pas concernés par cette problématique, car il est tout à fait possible d’y faire cohabiter joueurs et joueuses sur un même terrain.

 

Le handball français, exemple de réussite

Dans ce domaine, le handball français fait office de modèle. Bien que deux tiers des licenciés soient des hommes, pour un tiers de femmes, l’investissement fourni par la Fédération est parfaitement équivalent pour chacun. Les récompenses pour les joueurs en cas de performance, comme des titres mondiaux, sont les mêmes pour les équipes masculines et féminines. Cette discipline prouve ainsi qu’il est possible d’obtenir un équilibre entre hommes et femmes, ce qui n’est pas le cas de nombreuses autres sports, dans lesquelles les équipes féminines n’ont que peu de visibilité et de reconnaissance.

Réalisateur : Carole Ghilini

Producteur : Réseau Canopé

Année de copyright : 2016

Année de production : 2016

Publié le 20/10/21

Modifié le 23/07/21

Ce contenu est proposé par