Vidéo : La mixité dans le sport

icu.next-video

Contenu proposé par

Réseau Canopé
Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.
Sport et citoyenneté01:23

La mixité dans le sport

Sport et valeurs

Cette vidéo pourra servir d'appui pour animer vos ateliers sur le sport et l'inclusion.

Il existe peu de mixité en sport collectif. Pour donner un exemple, Marc Lièvremont, ancien sélectionneur du XV de France et sportif de haut niveau, nous parle de la situation du rugby, avec un cas personnel. Traditionnellement le rugby est un sport plutôt considéré comme un sport exclusivement masculin. Pourtant, la pratique du rugby par les filles se démocratise de plus en plus. Les équipes de filles produisent un jeu différent de celles des garçons, qui le rend tout aussi intéressant.

Rugby : des équipes mixtes jusqu'à 13 ans

Souvent pratiqué à l'école, le rugby se pratique en équipes mixtes, ce qui permet aux garçons et filles de jouer ensemble. À cet âge, les filles peuvent tout à fait rivaliser et même dépasser les garçons. Elles s'engagent pleinement dans le jeu et la notion d'esprit déquipe correspond bien à leurs attentes.

Des approches sportives différentes

Par la suite, les filles et les garçons ont chacun leur manière de pratiquer le sport. En général, les filles sont plutôt sur des techniques individuelles, là où les garçons sont davantage sur une démonstration physique. Quoi qu'il en soit, c'est avec la même passion que chacun et chacune pratiquent ce sport. L'important étant de trouver sa place, dans le sport qui lui convient, y compris lors des compétitions.

Réalisateur : Carole Ghilini

Producteur : Réseau Canopé

Année de copyright : 2015

Année de production : 2015

Publié le 20/10/21

Modifié le 19/08/21

Ce contenu est proposé par