Vidéo : La mixité au service de la performance

icu.next-video

Contenu proposé par

Réseau Canopé
Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.
Sport et citoyenneté01:33

La mixité au service de la performance

Sport et valeurs

Cette vidéo peut enrichir vos ressources pédagogiques pour animer des activités de sensibilisation aux bienfaits du sport, y compris au niveau de l'intégration dans un collectif et de la confiance en soi. 

 

La mixité dans le sport offre un enrichissement mutuel entre hommes et femmes, et leur permet de progresser, ensemble. C’est ce que détaille Frédérique Jossinet, responsable du développement du football féminin au sein de la Fédération française de football.

L’apprentissage par les différences

Les hommes et les femmes possèdent des caractéristiques physiques différentes. Mais c’est justement grâce à cette différence que chacun peut progresser. C’est pour cette raison que, ces dernières années, de plus en plus de rencontres sont organisées entre équipes féminines et masculines (même si celles-ci sont souvent issues de catégories plus jeunes).

En effet, si les hommes misent plus facilement sur l’impact physique dans le jeu, les femmes développent plus aisément leur technique et leur tactique. Ces oppositions permettent ainsi à chacun d’apprendre de l’autre et augmenter leur niveau de performance. Cette mixité est donc uneforce, dans la pratique sportive comme dans la vie professionnelle en entreprise.

La force de la mixité, pour demain

Aujourd’hui, plus de filles pratiquent le football que la danse. Pour Frédérique Jossinet, c’est un signe fort qui montre que les mentalités ont commencé à évoluer. Pour elle, si ces jeunes filles peuvent jouer en mixité, cela représente un équilibre. Atteindre cet équilibre partout, avoir donc une mixité à tous les étages, c’est, selon la responsable du développement du football féminin en France, la véritable force de demain.

Réalisateur : Carole Ghilini

Producteur : Réseau Canopé

Année de copyright : 2016

Année de production : 2016

Publié le 20/10/21

Modifié le 23/07/21

Ce contenu est proposé par