Vidéo : La loi de proximité

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Radio France
Réseau Canopé
Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.
Education aux médias et à l'information02:11

La loi de proximité

Les clés des médias

Un accident vient de se produire dans la ville de Troupômé. Toute la classe se précipite à la fenêtre pour voir ce qu’il s’est passé. Le lendemain, le journal de ville fait une page entière sur l’accident. Kamel est scandalisé, car dans le même journal un accident qui a fait 20 morts en Pologne, n’a qu’une ligne. C’est la loi des morts au kilomètre ou la loi de proximité.

La loi de proximité, c’est quoi ?

Pour les journalistes, un événement qui se produit à proximité prend plus d’importance qu’un événement qui se déroule loin. Cette loi est détestable et donne l’impression que certaines vies, valent plus d’autres mais elle reste incontournable dans le travail des journalistes. Si les médias appliquent cela, c’est qu’ils estiment que ce qu’il se passe à proximité intéresse plus les spectateurs.

 

► Découvrez, Le pluralisme des médias.

 

 

 

 

 

 

Réalisateur : Mathieu Decarli & Olivier Marquézy

Nom de l'auteur : Bruno Duvic

Producteur : LA GENERALE DE PRODUCTION; FRANCE TELEVISIONS; RADIO FRANCE; CANOPE; LE CLEMI; Avec le soutien de du ministère l'éducation nationale - Direction du numérique pour l'éducation; Avec le soutien du collectif Enjeux e-médias

Année de copyright : 2015

Année de production : 2014

Publié le 30/11/15

Modifié le 28/01/22