Vidéo : La forêt et le compost

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.
Biodiversité03:15

La forêt et le compost

Silence, ça pousse ! Junior

La nature, en particulier les forêts, fait du compost. Les déchets naturels se décomposent et sont utiles pour la terre. Comment et pourquoi ? Voici les explications Stéphane Marie dans Silence, ça pousse !

Comment les déchets naturels de la forêt se décomposent-ils ?

Quand tu marches en forêt, tu remarques que sol est souple sous tes pieds. C’est une couche de litière composée en surface de feuilles mortes.

 

Plus tu grattes et soulèves des couches, plus les éléments sont fins et deviennent de moins en moins gros. En fait, les feuilles et les mousses se décomposent. C’est la décomposition des matières organiques. Les matières organiques sont issues des êtres vivants. C’est la dégradation d’organes vivants.

 

Les insectes ont grignoté les feuilles. Ils les ont avalées, les ont digérées, les ont transformées en déjections. Ensuite, les vers ont fait la même chose. L’air, la lumière et l’humidité ont participé également à la dégradation de ces matières, qui sont devenues une sorte de terreau.

Comment fabriquer du compost pour son jardin ?

Comme dans la forêt avec le temps, les matières organiques se décomposent. C’est pour cela que tu peux constituer un compost avec tous les déchets du jardin : les plantes séchées, les coupes de haies, les épluchures des légumes, les petites branches, etc.

 

La viande, les vieux fromages sont bien des matières organiques mais elles attireraient les rats ou les mouches et cela sentirait trop mauvais dans le compost. C’est pourquoi on ne les met pas. Ce que tu as fait avec le compost (créer une terre riche), c’est un peu ce qu’il se passe dans la forêt, mais sur un temps beaucoup plus long. 

 

Découvrez la série phare sur le jardinage pour les enfants : Silence, ça pousse ! Junior.

Réalisateur : Eric Esper

Nom de l'auteur : Stéphane Marie

Producteur : CbecauseTV

Diffuseur : France Télévisions

Année de copyright : 2019

Publié le 14/05/19

Modifié le 14/10/20

Ce contenu est proposé par