Vidéo : « La Fameuse Invasion de la Sicile par les ours » de Dino Buzzati

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.
Littérature05:30

« La Fameuse Invasion de la Sicile par les ours » de Dino Buzzati

La maison Lumni, les extraits

À travers la présentation du conte La Fameuse Invasion de la Sicile par les ours, de l'écrivain italien Dino Buzzati, le professeur de français Nicolas Saulais invite à la lecture et profite de l'occasion pour expliquer quand utiliser l'impératif.

Que raconte le livre La Fameuse Invasion de la Sicile par les ours ?

Tonin, le fils du roi des ours, est enlevé par des chasseurs. Son père, Léonce, est tourmenté, car il cache la vérité à son peuple.
Des années plus tard, les ours n'ont plus de quoi se nourrir. Ils décident de descendre vers les plaines pour trouver de la nourriture chez les hommes, mais à leur arrivée, une lutte acharnée avec le Grand-Duc de Sicile commence.

L'impératif

L'impératif est un mode un peu particulier, puisqu'il ne se conjugue qu'à trois personnes (la deuxième personne du singulier et les premières et deuxièmes personnes du pluriel). Il est utilisé pour le conseil ou l'ordre, et n'a pas besoin de pronom personnel (je,tu,...). Pour les verbes du premier groupe, à la deuxième personne du singulier, il faut faire attention à enlever le -s, pour éviter de confondre l'impératif et l'indicatif.

Réalisateur : Anthony Forestier

Producteur : france tv studio / Media TV

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 30/04/20

Modifié le 24/12/21

Ce contenu est proposé par