Vidéo : La détresse des adolescents

icu.next-video

Contenu proposé par

INA
Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.
Souffrances psychiques02:24

La détresse des adolescents

Archives Ina - Santé mentale

Vous souhaitez aborder le sujet de la dépression et du mal-être chez les adolescents et les jeunes adultes, et sur les solutions pour y remédier ? Cette vidéo pourra vous servir de support pédagogique.

Crise d’adolescence, ou vraie souffrance, le mal-être des jeunes ne doit pas être sous-estimé. En France, par exemple, 23% des adolescents considèrent se sentir mal dans leur peau, et 11% font au moins une tentative de suicide.

Le mal-être à l’adolescence

Les causes de cette détresse sont multiples (problèmes familiaux, difficultés scolaires, rupture amoureuse...) et demandent parfois une prise en charge ou un accompagnement par un psychologue. C’est le cas de Rémi, un jeune homme de 15 ans, qui se rend deux fois par mois dans le cabinet d’un psychiatre qui l’aide à libérer sa parole et à retrouver confiance en lui-même. Il peut se confier librement auprès de ce médecin, qui l’écoute sans le juger et avec qui il peut s’ouvrir sur son intimité. Cela peut être plus difficile à faire avec sa famille, par pudeur ou par peur de la faire souffrir.

Producteur : INA et France 3 Reims

Année de copyright : 2016

Année de production : 2016

Publié le 01/12/22

Modifié le 12/07/22

Ce contenu est proposé par

Ressource pédagogique associée