Vidéo : La course à pied par Christophe Lemaitre

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.
Les différents sports03:45

La course à pied par Christophe Lemaitre

Vis ton sport

Découvrez cette grande figure du monde sportif pour illustrer vos activités pédagogiques sur le sujet. 

L’athlète français Christophe Lemaitre est spécialiste du sprint. Il a décroché la médaille de bronze du 200 mètres à Rio en 2016. Emma qui fait de la course depuis 4 ans l’a rencontré. Ils ont échangé autour du dépassement de soi, une valeur essentielle en athlétisme.

Qu’est-ce que l’athlétisme ?

La course à pied fait partie d’un ensemble de disciplines appelé « athlétisme ». L’athlétisme figure au programme des Jeux olympiques depuis 1896 pour les hommes et 1928 pour les femmes. A ce jour, l’athlète le plus connu est Usain Bolt. Le Jamaïcain détient plusieurs records dans les épreuves de sprint : le record olympique du 100 m, le record du monde du 100 m, du 200 m et du relais 4 x 10 m. En France, Christophe Lemaitre s’est lui aussi illustré dans le sprint en remportant plusieurs médailles.

Le dépassement de soi vu par Christophe Lemaitre

Le dépassement de soi anime Christophe Lemaitre depuis tout petit. En athlétisme, cette valeur lui est essentielle lors des compétitions : « Il faut essayer de trouver tes faiblesses pour toujours t’améliorer, progresser et faire mieux à chaque fois. Le but est de battre ton record car c’est un indicateur de ce que tu es capable de faire. », explique-t-il à Marion.

La jeune fille pratique la course à pied depuis 4 ans. Pour elle, le dépassement de soi, « c’est le fait de tout donner à l’arrivée et d’être satisfait de soi à la fin. », répond-t-elle à Christophe Lemaitre.

L’athlète va plus loin. Cette valeur est ancrée en lui et l’applique dans son quotidien dans un but précis : « Quand je fais des sports loisirs, que je joue au jeux vidéo ou aux jeux de société avec des amis, j’essaie toujours de gagner car c’est le principe, la finalité d’un jeu ou d’un sport. ».

Producteur : Goldenia

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Publié le 22/06/21

Modifié le 19/08/21

Ce contenu est proposé par