Vidéo : La breakdance par Carlota Dudek

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.
Les différents sports04:21

La breakdance par Carlota Dudek

Vis ton sport

Découvrez cette grande figure du monde sportif pour illustrer vos activités pédagogiques sur le sujet. 

Carlota Dudek est devenue championne de France adulte de breakdance en 2019. Elle fera partie du groupe qui représentera la France aux Jeux olympiques 2024 à Paris. Comme elle, Colas, 14 ans, pratique le breakdance. Il l’a rencontré pour parler de créativité, une valeur si chère à ce sport artistique.

Le breakdance, c’est quoi ?

Le breakdance est né à New York aux Etats-Unis dans les années 1970. Ce style de danse fera son entrée au programme des Jeux olympiques en 2024 à Paris. Les danseurs de breakdance sont appelés « B-Boy » et les danseuses « B-Girl ». En France, Carlota Dudek, 18 ans, est une B-Girl, devenue championne de France adulte en 2019.

La créativité vue par Carolota Dudek

Carlota Dudek fait du breakdance depuis l’âge de 6 ans. Pour elle, la créativité est la valeur la plus importante dans cette discipline. « Si la créativité est si importante dans le breakdanvce, c’est parce qu’on parle d’art et de sport. C’est ce côté artistique qui fait de nous une discipline assez unique. », explique-t-elle à Colas, 14 ans, breakdanseur depuis 3 ans.

La créativité fait d’ailleurs partie des critères de jugement dans le breakdance. C’est pourquoi les danseurs de breakdance, comme Carlota Dudek, cherchent à faire ressortir leur personnalité. « J’ai des origines cubaines. Lors des compétitions, on m’appelait « senorita Carlota » ou « salsa ». On me reconnaissait comme la cubaine. Je me suis rendue compte que c’est comme ça que je me démarquais, qu’il fallait être créatif et en jouer. », raconte-t-elle

C’est ainsi que Carlota Dudek a ajouté des pas de salsa dans sa danse. En effet, selon elle, la créativité s’exprime dans la technique : « On va avoir des mouvements et une gestuelle bien précis. La créativité, c’est vraiment quelque chose de personnel que tu vas devoir chercher en toi. », conseille-t-elle à Colas.

 

Sur le même thème, découvrez notre dossier consacré au hip-hop, une culture urbaine.

Producteur : Goldenia

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Publié le 22/06/21

Modifié le 03/10/21

Ce contenu est proposé par