Vidéo : L’Union européenne, construite pour la paix

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.
Dimension internationale01:10

L’Union européenne, construite pour la paix

Mon Fil Infographie

L'Union européenne s'est construite sur une Europe en ruines, ravagée par la Seconde Guerre mondiale. Elle a un objectif : faire durer la paix en Europe... Et cette paix va se baser sur l'économie. 

Les six pays fondateurs de l'Union européenne

En 1951, 6 pays se rassemblent autour du commerce du charbon et de l'acier. La France, l'Italie, la Belgique, l'Allemagne, le Luxembourg et les Pays-Bas. L'Union ouvre les frontières, facilite les échanges. Les hommes et les marchandises circulent librement. L'idée : plus il y aura d'échanges dans l'Union, moins les hommes voudront se faire la guerre.

La politique européenne 

Aujourd'hui, l'Europe, c'est un drapeau, une monnaie commune à 19 pays et des règles qui s'appliquent à tous, surtout en économie. Certains trouvent que ces règles sont trop strictes, qu'elles réduisent les libertés des pays. Pourtant, et malgré les crises, les désaccords — de nombreux pays entrent dans l'Union — l'Europe attire. L'Union rassemble 510 millions d'habitants, dans 28 pays. 5 autres pays veulent en faire partie : la Serbie, l'Albanie, la Macédoine, le Monténégro et la Turquie.

 

► Découvrez aussi pour quelles raisons l'Union européenne a reçu le prix Nobel en 2012.

►► Pour aller plus loin, découvrez notre dossier spécial « L’Union européenne ».

Producteur : Play Bac Presse; France Télévisions

Année de copyright : 2018

Année de production : 2018

Publié le 27/06/18

Modifié le 09/05/22

Ce contenu est proposé par

Ressource pédagogique associée