Vidéo : L'origine géographique des fruits et légumes

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.
Biodiversité01:34

L'origine géographique des fruits et légumes

Les fruits et légumes : un jardin extraordinaire

Si on ne cultivait que des fruits et légumes bien de chez nous, il n’y aurait pas grand-chose dans notre assiette. Au plus des choux, des navets, des salades, betteraves, des lentilles. Et pour les fruits ? Des myrtilles, des mûres, ou des noisettes. Tout le reste a été importé puis replanté. Jamy va tout vous expliquer.

Quelles sont les origines géographiques des fruits et légumes que nous mangeons ?

La plupart des fruits et légumes ont été importés d'Asie et d'Afrique puis replantés en France, lors d'échanges qui se sont déroulés depuis l'Antiquité. Ainsi la pomme vient du Caucase, les oignons d'Iran, la carotte d'Afghanistan, les aubergines, les concombres et les citrons viennent d'Inde. Quant aux pêches, aux poires et aux abricots, ils viennent de Chine. Le melon lui, vient d’Afrique, de même que l’artichaut qui vient d’Afrique du Nord, et le radis vient d’Egypte.

La provenance des pommes de terre ?

Celles-ci ont été ramenées d’Amérique par les Conquistadors au XVIe siècle. De même, avant cette date, les Européens ignoraient tout du goût du poivron, de la courgette, des avocats, haricots verts… Et des tomates !

Réalisateur : Catherine Breton

Producteur : Riff International, France 3

Année de copyright : 2004

Année de production : 2004

Publié le 19/01/16

Modifié le 26/01/21

Ce contenu est proposé par