Vidéo : L'intégration sociale des sportifs
Contenu proposé par
L'intégration sociale des sportifs
Sport et valeurs
Cette vidéo pourra servir d'appui pour animer vos ateliers sur le sport et l'inclusion.
Pratiquer le sport, c'est aller à la rencontre d'autrui. Dans un sport collectif, la notion de « partenaires » est essentielle car c'est avec eux que l'on partage les joies, les peines, les victoires, les défaites. En dehors du terrain, le sport peut aussi être un facteur d'intégration sociale et professionnelle. Témoignage de l’ancien sélectionneur du XV de France, Marc Lièvremont et sportif de haut niveau.
Le sport : aller à la rencontre d’autrui
Au lieu d'être chez soi, ou de rester devant un écran, le sport c’est une formidable occasion de rencontrer les autres. Dans un sport collectif, on joue en équipe et la notion de « partenaires » devient centrale. C’est le « nous » de tous les moments, qui célèbre les victoires, se soutient pendant les défaites, trouve des solutions pour les dépasser... L’important c’est de partager, d’échanger, pour bien donner et recevoir.
La réalisation dans un sport ouvre d’autres portes
Le sport est aussi un facteur d’intégration social. Notamment dans le rugby, sport de prédilection de Marc Lièvremont, les amateurs côtoient d’autres sportifs qui peuvent être eux-mêmes établis. Dans la pratique d'un sport, on rencontre des partenaires qui sont parfois prêts à apporter des conseils, une aide, ou garantir un avenir professionnel, s'ils sont des chefs d'entreprise. C'est tout un tissu qui se constitue autour du sport.
Réalisateur : Carole Ghilini
Producteur : Réseau Canopé
Année de copyright : 2015
Année de production : 2015
Publié le 12/08/22
Modifié le 24/02/22