Vidéo : L'intégration des personnes handicapées

icu.next-video

Contenu proposé par

Réseau Canopé
Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.
Sport et handicap01:38

L'intégration des personnes handicapées

Sport et valeurs

Cette vidéo pourra servir d'appui pour animer vos ateliers sur le sport et l'inclusion.

L’ancien sélectionneur du XV de France, Marc Lièvremont donne sa position sur ce sujet : si l'intégration du handicap lourd dans le sport de haut niveau reste un sujet sensible, les sportifs souffrant d'un handicap ont toujours la possibilité de pratiquer leur sport.

Pas nécessairement d’intégration, mais c'est possible 

Sensibilisé par la situation de son père, anciennement éducateur spécialisé, qui a mis en place un club de sport adapté pour les personnes handicapées mentales, l'ancien sélectionneur du XV de France confirme sa position. Sans aller jusqu’à parler d’intégration à proprement parler, pour lui, il n’y a pas de fatalité. Le handicap, notamment le handicap physique peut se conjuguer à la pratique sportive et à la compétition.  

L’handisport pour le rugby, avec des compétitions olympiques 

Le rugby fauteuil roulant ou rugby Quad : se pratique avec un ballon rond et deux types de fauteuils, un attaquant, l’autre défensif. Ce sport est réservé exclusivement aux personnes tétraplégiques. 

Le champion olympique de tennis : Michaël Jermiasz, une leçon de vie même pour les valides 

Suite à un accident de ski, ce sportif parvient par une force positive et une énergie incroyable à dépasser son handicap et à reprendre la pratique du tennis, cette fois en fauteuil. Aujourd’hui, Michaël Jeremiasz est champion olympique en handisport et l’un des ambassadeurs charismatiques du sport paralympique en France.

 

Réalisateur : Carole Ghilini

Producteur : Réseau Canopé

Année de copyright : 2015

Année de production : 2015

Publié le 20/10/21

Modifié le 22/07/21

Ce contenu est proposé par