L’imprimerie, une révolution signée Gutenberg (24 juin)

histoire Maison lumni l'emission

Publié le 24/06/20Modifié le 03/09/20
Connectez-vous à Affiligue
Lumni propose un catalogue de contenus éducatifs à destination des éducateurs et médiateurs, salariés ou bénévoles des structures du réseau de la Ligue de l'Enseignement.

Raphaëlle Fauvette, la professeure d'histoire, te raconte l'histoire du livre et de l'impression.

 

Le papyrus et le parchemin

Dans l'Antiquité, on écrivait sur du papyrus, fabriqué à partir d’une plante. Puis, pendant le Moyen Âge, on écrivait sur des peaux de bêtes. On appelait cela un parchemin. Le papier arrive en Europe à partir du XIIe et du XIVe siècle. C’est une invention qui vient de Chine. C’était une pâte fabriquée à partir de tissus.

Le manuscrit : fragile, rare et cher

Mais avant cela, on utilisait en Europe les Volumen et les codex. Ce sont des supports de papier très fragiles et pour conserver les textes, des moines copistes recopiaient tout à la main. Cela prenait beaucoup de temps. Les livres étaient alors chers car très rares. Seuls les gens riches (rois, nobles, bourgeois, moines) pouvaient acheter ces manuscrits.

La révolution de l’imprimerie

C'est à partir du VIIe siècle que les Chinois inventent l'impression sur des plaques de bois gravées. Puis, au milieu du XVe siècle, Johannes Gutenberg met au point la presse mécanique et les caractères mobiles. Gutenberg invente alors la typographie. Cette invention contribuait à la pression de 180 feuilles par jour. Le premier livre imprimé est la Bible.

La diffusion des idées

Grâce à cette nouvelle technique révolutionnaire, les nouvelles idées religieuses, artistiques et intellectuelles de la Renaissance ont vu le jour et se sont répandues.

 

En racontant l'histoire du papier, sais -tu qui a inventé le papier toilette ?

 

 

 

 

 

Réalisateur : Anthony Forestier

Producteur : france tv studio / Media TV

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Voir plus