Vidéo : L'exemple de la cour de récréation

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.
Mixité, genre, sexisme02:16

L'exemple de la cour de récréation

Ceméa

Cette vidéo pourra servir d'appui à vos ateliers sur la citoyenneté et susciter le débat.

Yves Raibaud parle dans cette vidéo de l’organisation d'une cour de récréation, ou comment amener la coopération entre les garçons et les filles en supprimant toutes les activités qui les séparent.

Remplacer des jouets qui séparent les filles et les garçons par des jouets qui n’ont pas de sens pour eux

Pour en débattre, il existe un joli petit film d’Eléonor Gilbert qui s’appelle « Espace » et qui filme une petite fille en train de dessiner une cour de récréation.

En interrogeant les enfants, les filles notamment disent qu’elles ne peuvent pas jouer au milieu de la cour à cause de la partie de foot, elles voient toutes les stratégies qu’ont les garçons pour accaparer cet espace central dans l’indifférence de la maîtresse. On donne aux filles des jeux qui prennent peu de place, comme la corde à sauter, ou les balles, de façon à ne pas perturber le jeu des garçons qui sont au milieu de la cour.

Toutes les actions qui ont été menées sur des cours de récréation sans ballon et sans terrain et qui consistent à remplacer des jouets qui séparent les filles et les garçons par des jouets qui n’ont pas de sens pour eux et sur lesquels ils peuvent coopérer, comme par exemple des cônes de chantier, des claviers de machine à écrire, des fauteuils roulants, des cartons ou des tubes dans lesquels on peut se parler, rendent jouable la cour de récréation en supprimant les activités qui séparent les filles des garçons et permettent cette coopération.

Réalisateur : Ceméa

Nom de l'auteur : Ceméa

Producteur : Association Ceméa

Année de production : 2018

Publié le 16/08/22

Modifié le 23/07/21