Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.

Vidéo : L'endométriose : vers la fin d'un tabou ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.
Maladies03:27

L'endométriose : vers la fin d'un tabou ?

Décod'actu

Vous souhaitez sensibiliser les jeunes à une maladie chronique qui touche 1 femme sur 10, animer des ateliers sur une maladie gynécologique longtemps ignorée ? Voici une vidéo sur l’endométriose qui vous servira de ressource pédagogique.

 

La prise en charge et la reconnaissance de cette maladie gynécologique progresse.

Qu’est-ce que l’endométriose exactement ?

Elle désigne la présence anormale de tissus similaires à ceux de la muqueuse utérine, l’endomètre, dans d’autres organes. Ils peuvent se loger dans les ovaires, la vessie, le rectum ou plus rarement dans les poumons. Réagissant aux hormones ovariennes, ces tissus saignent lors des règles, et des lésions se forment car le sang ne s’évacue pas.

Quels sont les risques de l’endométriose ?

En France, cette maladie chronique touche environ deux millions et demi de femmes en âge de procréer. Avec des conséquences handicapantes :

  • l’endométriose est la première cause d’infertilité chez les femmes.
  • elle peut aussi provoquer une fatigue intense, des problèmes de digestion, des douleurs pendant les règles ou lors des rapports sexuels.
  • selon une étude de l’association EndoFrance, pour 6 femmes sur 10, l’endométriose a un impact négatif sur leur état psychologique et leur vie professionnelle.

L’endométriose, une maladie difficile à repérer

Découverte en 1860 par un médecin autrichien, Karel Rokitansky, la maladie reste encore méconnue. Selon l’Inserm, il faut en moyenne sept ans pour la diagnostiquer.

Les connaissances médicales encore incomplètes et les symptômes variables d’une femme à l’autre compliquent son repérage.

Souffrir pendant les règles a aussi longtemps été considéré comme banal. Certaines femmes n’osent pas parler de leurs douleurs, ou ne sont pas toujours entendues par le corps médical.

L’amélioration de la prise en charge de l’endométriose

S’il n’existe pour l’instant aucune solution pour guérir la maladie, des pistes se dessinent pour soulager les patientes :

  • des anti-douleurs et des traitements hormonaux supprimant les règles peuvent être prescrits.
  • les lésions peuvent être retirées lors d’une opération chirurgicale.
  • certaines régions disposent d’équipes médicales ou de centres spécialisés, comme à Bordeaux ou à Rouen. Le gouvernement veut généraliser leur développement dans chaque région.

En parallèle, la formation des professionnels de santé progresse et l’Etat a lancé une stratégie nationale de lutte contre la maladie :

  • en 2020, l’endométriose est entrée dans le programme des études de médecine.
  • en janvier 2022, l’Assemblée nationale a demandé que la maladie soit automatiquement reconnue comme une Affection de Longue Durée (ALD). Les frais médicaux seraient systématiquement pris en charge par la Sécurité sociale, et non plus au cas par cas comme aujourd’hui.
  • le gouvernement prévoit plutôt d’aider en priorité les femmes souffrant de symptômes à obtenir leurs remboursements. Il veut aussi améliorer le parcours de soin de toutes les patientes.

En attendant une prise en charge coordonnée, plusieurs sites, comme info-endometriose.fr ou endofrance.org, permettent de s’informer et de trouver du soutien.

Réalisateur : Maxime Chappet

Nom de l'auteur : Delphine Tayac

Producteur : France Télévisions-Corner Prod

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Année de diffusion : 2022

Publié le 01/04/22

Modifié le 06/04/22

Ce contenu est proposé par