Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.

Vidéo : L'élevage de saumon, un non-sens écologique

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.
Biodiversité03:01

L'élevage de saumon, un non-sens écologique

Sur le front

Vous souhaitez sensibiliser les jeunes à l'élevage intensif, animer des ateliers sur les effets néfastes pour l'environnement de ce système ? Voici une vidéo sur le saumon d'élévage qui vous servira de ressource pédagogique.

 

Le combat que mène Don Staniford est difficile face à une industrie puissante de 2 milliards d’euros par an. Pourtant, il parvient parfois à faire réagir ces entreprises grâce à ses vidéos qui peuvent être très relayées sur les réseaux sociaux. Et qui révèlent au grand public l’ampleur du désastre écologique de ces fermes, sources d’une intense pollution et où l’alimentation des poissons est catastrophique pour la faune marine…

La pollution des fermes d’élevage des saumons

Dans une de ces fermes, le militant a découvert une vaste invasion de poux de mer. Des crustacés qui tuent les saumons en se nourrissant de leur peau et de leur sang. Mais ce n’est pas tout. En effet, son équipe a également pu filmer des images des fonds du Loch, en-dessous de la ferme, où elle a découvert d’importantes traces de pollution. Car certains élevages ne sont pas équipés de systèmes de traitement, laissant les saumons nager dans une eau sale, au milieu de leurs excréments.

Grâce à ces images, le propriétaire a été forcé de vider ses bassins. Une solution temporaire, car des saumons y seront réintroduits dans quelques mois. Pour Don Staniford, le meilleur moyen de mettre fin à ces pratiques scandaleuses d'élevage de saumons est de boycotter ces produits. Un objectif complexe car aujourd’hui, en France, 99% du saumon d’Atlantique vendu provient d’élevage.

La surpêche pour l’alimentation des saumons d’élevage

Sa lutte concerne également l’alimentation de ces saumons d’élevages. Ces poissons carnivores sont nourris avec des farines animales produites à partir d’autres poissons, comme des anchois, des maquereaux, ou des sardines. Cependant, pour produire un kilogramme de saumon d’élevage, il faut un kilogramme de ces poissons. Une quantité déjà astronomique qui augmente encore pour les fermes disposant du label rouge, entraînant une hausse de la surpêche. A l'heure actuelle, l'élevage de saumon est donc encore loin d'être la meilleure réponse à la crise alimentaire mondiale. Fort heureusement, des solutions sont étudiées pour permettre une consommation plus éthique du saumon.

Réalisateur : Félix Seger

Producteur : Winter Productions

Année de copyright : 2021

Publié le 23/03/22

Modifié le 01/07/22

Ce contenu est proposé par