Vidéo : L'effort et le dépassement de soi

icu.next-video

Contenu proposé par

Réseau Canopé
Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.
Sport et santé01:58

L'effort et le dépassement de soi

Sport et valeurs

Cette vidéo pourra servir d'appui pour animer vos ateliers sur le sport et ses valeurs.

C'est important avant tout de prendre plaisir à pratiquer un sport. C'est un rendez-vous avec soi-même, une envie de tester ses limites, une volonté d'aller plus loin, d'approfondir ses relations avec les autres. Explications de Claude Onesta, entraîneur de l'équipe de France masculine de handball. 

Le sport, vecteur de valeurs positives 

Le goût de l'effort, la volonté d'aller plus loin, le dépassement de soi animent profondément le sportif. C'est pour cela qu'il peut être intéressant de dépasser ces notions négatives autour de l'effort, du sacrifice, voire des douleurs et de retrouver le côté positif, plaisant et jovial du sport. 

La médaille, ce qui compte surtout, c'est la manière de la gagner 

Une récompense, c'est l'aboutissement d'un parcours réussi, une capacité à se connaître, le résultat d'une performance améliorée par l'observation, la ténacité, l'entraînement. C'est aussi un signe que sa relation aux autres évolue, tout comme son rapport au sein de l'équipe, avec ses partenaires et même le staff. Pour Claude Onesta, le chemin pour gagner une médaille est bien plus intéressant à parcourir et a plus de sens que la médaille en elle-même.

Réalisateur : Carole Ghilini

Producteur : Réseau Canopé

Année de copyright : 2016

Année de production : 2016

Publié le 20/10/21

Modifié le 19/08/21

Ce contenu est proposé par