Vidéo : L'école obligatoire dès 1864 en Roumanie

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.
Diversité culturelle01:26

L'école obligatoire dès 1864 en Roumanie

Les chemins de l'école

Luminita, 9 ans, vit à Inelet, un minuscule village isolé dans le massif des Carpates, en Roumanie. Chaque matin, elle parcourt les sentiers de montagne où rôdent des chiens sauvages. Plus d’une heure dans une nature aussi majestueuse qu’hostile.

La ville la plus proche, Herculane, en Roumanie, est à moins de 20 km. Aucune route ne permet de s'y rendre en voiture. La ferme est très isolée, pourtant Luminita va tous les jours à l'école comme tous les enfants roumains. Son pays est le premier pays d'Europe à avoir rendu l'instruction obligatoire dès 1864 pour les garçons comme pour les filles, jusque dans les régions les plus reculées du pays. Luminita tient à être instruite pour ne pas qu'on se moque d'elle et qu'on dise qu'elle est une paysanne descendue de la montagne qui ne sait pas grand chose. 

Réalisateur : Emmanuel Guionet, Yann L'Hénoret

Nom de l'auteur : Marie-Claire Javoy

Producteur : Winds, MachaProd, France Télévisions

Publié le 18/09/17

Modifié le 15/09/22

Ce contenu est proposé par