Vidéo : L’année où j’ai eu le cancer

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Les petits citoyens
Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.
Maladies02:11

L’année où j’ai eu le cancer

Les Petits Citoyens

Téléchargez la fiche pédagogique en fin d’article.

 

Paul a décidé de tenir un journal pour parler de sa maladie. Il nous fait part de ses états d’âme, de ses doutes, ses peurs et ses espoirs.

Tout a commencé avec une grosse fatigue, et Paul est parti faire plusieurs examens à l’hôpital. Les résultats n’étaient pas bons. Les médecins lui ont expliqué que le cancer dont il est atteint peut vraiment arriver à n’importe qui.

Pourquoi est-il important de parler de sa maladie ?

Son premier jour de traitement se déroule à l’hôpital, Paul est triste de voir sa maman dans le même état. En revanche, il est content d’avoir beaucoup parlé de cette maladie avec elle, cela lui a fait du bien. Même si tout le monde est vraiment gentil à l’hôpital, ses copains lui manquent.

Durant la période de Noël, son copain Arthur est passé à la maison. Paul avait un peu peur de paraître malade devant lui, mais il a vite oublié ça et ils ont joué à la console, ce qui lui a remonté le moral et surtout lui a fait penser à autre chose.

Paul va retourner à l'école !

Nous sommes déjà au mois de mai, et grande nouvelle, Paul va retourner à l’école ! Il a trop hâte de revoir les copains, mais se demande s’ils n’auront pas peur de lui parce qu’il a perdu ses cheveux et que certains pourraient penser qu’il est contagieux.

Lors de son arrivée à l’école, Paul a découvert tous ses amis avec des perruques sur leur tête et s’est aussitôt senti bien moins seul et bien entouré, tout le monde lui a souhaité un bon retour. Comme quoi c’est chouette et c'est si important d’avoir de bons copains !

 

Retrouvez la fiche pédagogique

Réalisateur : Les Petits Citoyens, Jérome EHO,

Producteur : Les petits citoyens et Neodigital d’après les personnages de Jérôme Eho

Année de production : 2018

Publié le 21/10/20

Modifié le 01/12/20

Ce contenu est proposé par