Vidéo : L’air de la campagne est-il plus pur qu’en ville ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.
Education aux médias et à l'information02:35

L’air de la campagne est-il plus pur qu’en ville ?

Justin Fox

Justin Fox, après avoir passé une fin d’année peu réjouissante, décide d'organiser ses prochaines vacances. Objectif : prendre un « bon bol d’air pur ». Se mettre au vert, quoi. Il cherche où s’évader et tombe sur un Tweet qui le laisse bouche bée. L’air de la campagne serait, en fait, loin d’être pur - et presque aussi pollué que celui de la ville ! Il décide d’enquêter sur cette pollution de l'air.

Respire-t-on mieux à la campagne ? L'air y est-il moins pollué qu'en ville ?

Après quelques clics, Justin tombe sur un article de l’ADEME sur lequel il apprend que l’air de la ville concentre la majorité des particules polluantes. Mais l’air de la campagne, lui aussi, peut-être pollué. En fait, la qualité de l’air dépend des activités de la zone (industries, parcelles agricoles etc). Il continue ses recherches pour savoir s’il existe des endroits moins pollués que d’autres. Il tombe sur un article de Ouest France. C’est au pied du Mont Blanc qu’on trouve l’endroit le plus pollué de France. Pas dans une grande ville ! Cela est dû au relief enclavé de cette zone. L’article met cependant les choses au clair : de manière générale, à la campagne, on est plus protégé qu’à la ville. L’OMS précise d’ailleurs que certaines régions de France sont moins polluées que d’autres : comme le Massif Central, les Pyrénées et… la pointe de la Bretagne. Ce qui ne laisse pas notre cher Justin insensible. Plus besoin de chercher, c’est bien avec son ciré jaune qu’il partira lors de ses prochaines vacances.
 

Réalisateur : David Tabourier

Nom de l'auteur : Antoine Schoumsky - David Tabourier - Corentin Duval - Charlotte Gaire

Producteur : France Télévisions ; Goldenia Studios

Année de copyright : 2019

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2021

Publié le 19/01/21

Modifié le 29/03/21

Ce contenu est proposé par