Vidéo : Katia Krafft

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.
Mixité, genre, sexisme00:42

Pour illustrer vos ateliers de sensibilisation à l'égalité homme-femme, ce podcast sur une femme qui a changé l'histoire pourra vous intéresser.
Katia Krafft est une vulcanologue alsacienne, curieuse, et très casse-cou. Mais savez-vous depuis quand elle voulait étudier les volcans ? Eléments de réponse dans son portrait minute.

Qui est Katia Krafft ?

Katia Krafft alors adolescente, annonce à ses parents qu’elle veut étudier les volcans. Ceux-ci ne sont pas convaincus, mais pour ses 18 ans, ils lui offrent un voyage à l’Etna, l’un des volcans des plus actifs et des plus dangereux de la planète situé en Sicile (Italie). C’est là que sa grande histoire d’amour avec les volcans commence. Elle travaille très dur pour atteindre son but, et, à 20 ans, elle reçoit le prix de la vocation remis par le Premier ministre en personne. En 1970, elle se marie, et pendant 25 ans, le couple parcourt le monde à la recherche de volcans. Ils assistent à pas moins de 175 éruptions. Katia Krafft a réalisé de nombreux documents et films pédagogiques sur le sujet afin de transmettre à tous son savoir.

Producteur : Ligue de l'enseignement du Bas-Rhin

Publié le 08/06/21

Modifié le 15/02/22