Vidéo : Journal intime d'Alpha, esclave au XVIIIe siècle

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.
Racisme et antisémitisme04:41

Journal intime d'Alpha, esclave au XVIIIe siècle

La flamme de l'égalité, un concours pour comprendre l'esclavage

Vous souhaitez sensibiliser vos adolescents sur le thème de l'esclavage, cette vidéo pourra vous servir de support pour illustrer vos propos.

Une classe a décidé de traiter l’esclavage à travers les yeux d’un personnage fictif pour qui ils ont créé une histoire à part entière. Et ainsi mieux comprendre ce qu’ils pouvaient endurer.

Alpha, un esclave parmi des millions d’autres

Afin de rendre hommage aux victimes de l’esclavage et de la traite négrière, des élèves ont imaginé de toute pièce et écrit l’histoire de l’une d’entre elles. Cet homme, c’est Alpha, personnage fictif originaire de Guinée qui raconte ainsi le déroulement de sa capture, de sa déportation, et de la vie de servitude à laquelle il est condamné.

Rédiger ce journal intime leur a permis de voir d’un autre point de vue ces évènements de l’époque coloniale, et de mieux mesurer l’ampleur des souffrances endurées par ces millions d’individus. Des connaissances qu’ils ont pu lier au monde d’aujourd’hui, où le racisme et l’esclavagisme sont malheureusement encore présents.

Réalisateur : Jean-Luc Orabona

Nom de l'auteur : Jean-Luc Orabona

Producteur : ECLECTIC

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Publié le 28/06/21

Modifié le 15/06/22

Ce contenu est proposé par