Vidéo : Jouons la carte de la fraternité

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.
La République02:25

Jouons la carte de la fraternité

La ligue de l'enseignement

Un peu d’histoire

Cette opération est née d’une initiative des fédérations de la Ligue de l’enseignement de Rhône-Alpes, avait pour nom « Et si on s’la jouait fraternel ? », et pour sous-titre « Des milliers de cartes contre le racisme ». Elle est devenue opération nationale en 2005, et en 2010 a changé de nom pour s’appeler « Jouons la carte de la fraternité ».

Le principe de l’opération

L’opération « Jouons la carte de la fraternité » part d’une idée simple, celle de la bouteille à la mer.

Le 21 mars de chaque année, à l’occasion de la Journée internationale contre le racisme, des enfants et des adolescents envoient des cartes postales à des anonymes tirés au hasard dans l’annuaire de leur département.

Chacune de ces cartes est composée d’une photographie  et d’un message de fraternité rédigé dans le cadre d’ateliers d’écriture.

A leur tour, les destinataires sont invités à répondre à l’aide d’un coupon détachable à l’adresse de la Ligue de l’enseignement du département qui les fait ensuite suivre aux jeunes expéditeurs.

Un double enjeu pédagogique

Les photographies choisies veulent sensibiliser les jeunes et leurs destinataires à la diversité de notre société, mais aussi pousser chacun à s’interroger sur ses préjugés, à propos de l’immigration, de la jeunesse, de la famille, des relations entre générations…

Elles sont aussi l’occasion d’un travail d’éducation artistique et culturel : lecture et analyse d’image, ateliers d’écriture. Un dossier pédagogique très fourni est élaboré et propose de très nombreux contenus aux enseignants et éducateurs.

La dimension européenne

En 2018 et 2019, l’opération est devenue européenne grâce au partenariat de 3 associations nationales en Croatie, en Espagne et en Pologne.

En 2020, l’opération sera limitée à la France, mais en 2021, deux autres pays rejoindront les 4 pays organisateurs : l’Italie et la Slovénie.

Pour participer

L’opération est portée par les fédérations départementales de la Ligue de l’enseignement, dont les coordonnées sont disponibles sur le site, et qu’il convient de contacter.

Elle est facilitée par la constitution d’un ensemble d’outils pédagogiques (dossier d’accompagnement, posters des photos, affiches) réactualisés chaque année et disponibles en téléchargement.

Producteur : La ligue de l'enseignement

Année de copyright : 2019

Année de production : 2019

Publié le 18/04/21

Modifié le 18/11/20