Vidéo : Jeux olympiques et géopolitique

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.
Jeux olympiques et paralympiques03:41

Jeux olympiques et géopolitique

Décod'actu

Vous souhaitez donner l'envie aux jeunes de comprendre les enjeux géopolitiques liés aux JO, animer des ateliers et des débats sur le sport comme "puissance douce" (soft power) ? Voici une vidéo sur la géopolitique et les JO qui vous servira de contenu pédagogique pour illustrer vos propos.

 

La décision de boycott diplomatique des Jeux olympiques d’hiver de Pékin de février 2022, par les États-Unis notamment, montre bien que les JO ne sont pas uniquement un événement sportif.

Les JO étendard politique ou vitrine ?

Officiellement, depuis Pierre de Coubertin, fondateur des Jeux olympiques modernes en 1896, il ne faut pas mélanger sport et politique. Mais lui-même se contredisait en affirmant que les JO pourraient contribuer à la pacification des relations internationales. En réalité, les JO sont une vitrine pour les pays qui les organisent.

Histoire de l’olympisme politique

Les rivalités géopolitiques sont donc toujours venues se greffer sur les compétitions sportives :

  • En 1920 et 1924, l’Allemagne est exclue des JO, car on ne veut pas qu’elle prenne, dans les stades, la revanche de sa défaite lors de la Première Guerre mondiale.
  • En 1936, Hitler veut faire des Jeux de Berlin le triomphe du régime nazi. Grâce à ses médailles d’or, le sprinteur et sauteur afro-américain Jesse Owens empêche Hitler de célébrer le mythe de la supériorité de la race aryenne.
  • De 1947 à 1991, pendant la guerre froide, la compétition soviéto-américaine se déroule également dans les enceintes sportives. Celui qui remporte le plus grand nombre de médailles communique sur la supériorité de son système politique, capitalisme ou communisme, qui permet de telles performances. Les deux Allemagne, la RFA et la RDA, se livrent la même concurrence. Ce qui conduit l’Allemagne de l’Est à pratiquer un dopage de masse pour gagner le plus de médailles.
  • En 1980, les États-Unis décident de boycotter les Jeux de Moscou en réponse à l’invasion de l’Afghanistan par l’URSS. Les États-Unis et certains de leurs alliés cherchent à empêcher Moscou de triompher sur la scène internationale. Mais l’URSS engrange un record de médailles d’or lors de ces Jeux.
  • En 1984 : L’URSS boycotte à son tour les Jeux de Los Angeles, où les Américains triomphent à leur tour.
  • Les JO contribuent au démantèlement de l’apartheid. L’Afrique du Sud est le premier pays africain à être exclu des JO à partir des Jeux de Tokyo de 1964. Les discriminations raciales sont considérées comme incompatibles avec l’esprit olympique.

Pourquoi les JO sont-ils importants ?

Le sport fait partie de ce qu’on appelle le soft power, « la puissance douce ». Il est un outil d’influence et constitue donc un facteur de puissance sur la scène internationale.  Le succès des sportifs et l’organisation de compétitions internationales contribuent en effet au prestige d’une nation. Les sportifs sont parmi les citoyens les plus connus et les plus populaires du monde.

 

La France, qui n’a pas organisé les Jeux olympiques d’été depuis 1924, a vécu douloureusement sa troisième défaite consécutive pour obtenir l’organisation des Jeux de 2012. Cet échec apparaissait comme la preuve d’un déclassement de la France en tant que puissance sur la scène internationale. L’obtention des Jeux de 2024 a été un réconfort.

 

En savoir plus avec le dossier Les Jeux olympiques

Réalisateur : Maxime Chappet

Nom de l'auteur : Pascal Boniface

Producteur : France Télévisions-Corner Prod

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Année de diffusion : 2022

Publié le 07/02/22

Modifié le 13/05/22

Ce contenu est proposé par