Vidéo : Jérémy Bunel, arbitre

icu.next-video

Contenu proposé par

Réseau Canopé
Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.
Les différents sports03:38

Jérémy Bunel, arbitre

Sport et réussite

Pour illustrer vos activités pédagogiques sur le sport, cette vidéo peut vous intéresser.

Originaire de Seine-Saint-Denis, Jérémy Bunel est arbitre de football amateur en Bretagne. Tous les week-ends, il foule les terrains de sa région pour faire respecter les règles d'un match de football ou d'une compétition.

Comment devenir arbitre de football ?

L’arbitrage est accessible dès l’âge de 15 ans. Pour devenir arbitre de football amateur, il n’est pas nécessaire d’être diplômé, il faut simplement connaître les règles du jeu et avoir une bonne condition physique. En revanche, pour être arbitre professionnel, une formation sanctionnée par la fédération française de football est nécessaire. Certains lycées proposent des filières d'arbitrage où les jeunes peuvent se former au métier en parallèle de leur formation.

L’arbitrage, grande école de la vie ?

Honnêteté, diplomatie, psychologie, voici les qualités requises pour être un bon arbitre. L'arbitre doit être impartial. Avec sa passion, Jérémy, ancien enfant timide, a trouvé un moyen de s’épanouir en se mettant au service d’une forme de justice, même si parfois les rapports sont difficiles avec les supporters.

Producteur : Réseau Canopé

Année de copyright : 2015

Année de production : 2015

Publié le 20/10/21

Modifié le 23/07/21

Ce contenu est proposé par

Ressource pédagogique associée