Vidéo : Jeanne Barret

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.
Mixité, genre, sexisme00:48

Pour illustrer vos ateliers de sensibilisation à l'égalité homme-femme, ce podcast sur une femme qui a changé l'histoire pourra vous intéresser.
Jeanne Barret est une exploratrice et botaniste française. Vous allez apprendre dans ce portrait minute l'étendue de sa renommée.

Qui est Jeanne Barret ?

Elle est l’assistante de Philibert Commerson, botaniste et médecin, quand en 1766, il est choisi pour participer au premier tour du monde organisé par la Marine royale.

Cette expédition aura le nom d’expédition de Bougainville. L’équipage embarque sur le navire « L’Etoile » en 1767, mais à cette époque, il est formellement interdit à une femme de faire partie d’un équipage. Pour participer à cette expédition, elle prend le parti de se déguiser, de couper ses cheveux, porte des vêtements amples et elle se fait appeler Jean.

Le stratagème fonctionne et lui permet d’être la première femme à avoir fait le tour du monde.

 En 1775, elle rapportera plus de 5000 espèces botaniques au roi Louis XVI.  

Producteur : Ligue de l'enseignement du Bas-Rhin

Publié le 08/06/21

Modifié le 01/03/22