Vidéo : Ile de Ré, label tourisme handicap

icu.next-video

Contenu proposé par

INA
Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.
Sport et citoyenneté01:59

Ile de Ré, label tourisme handicap

Sport et handicap

L’île de Ré fait partie des endroits où s’est développée une offre touristique adaptée à la plupart des formes de handicap et intégrée à l’offre généraliste. C’est ce qui a décidé cette famille et tant d’autres à choisir la Charente maritime pour leurs vacances.

L’accessibilité, déterminante pour la venue des familles

La famille Mérigourd s’apprête à déjeuner sur la terrasse de son mobil-home dans un camping de la Couarde-sur-Mer. Ella a choisi ce logement adapté avec une rampe d’accès et de larges espaces intérieurs pour faciliter la mobilité d’Ophélie, leur fille polyhandicapée, un équipement déterminant dans leur destination touristique. Il existe également des plages handisport mises à différents endroits sur l’île de Ré.

Pour le directeur du camping, il faut multiplier ce type de logement, ainsi que les infrastructures. L’accueil a été repensé au niveau extérieur, avec une rampe d’accès, mais aussi à l’intérieur. Le haut de l’accueil a été refait, ce qui est concrétisé par une banque d’accueil accessible aux handicapés.

30 sites de l’île de Ré labellisés « Tourisme et Handicap »

Sur l’ensemble de l’île de Ré, on décompte 30 sites labellisés « Tourisme et Handicap » dont plusieurs plages, comme celle de Rivedoux, une commune pionnière. Concrètement, des fauteuils roulants pour le sable et des tiralo équipés de flotteurs et de gilets de sauvetage sont à la disposition des personnes handicapées au poste de secours. Objectif ? Faciliter l’accès pour profiter de la plage et de l’océan.

Il existe de nombreuses places de parking pour handicapés ainsi que des platelages en bois qui leur permettent de cheminer jusqu’au poste de secours. Ces aménagements et ces fauteuils peuvent également servir aux personnes dont la mobilité est réduite, parfois temporairement, comme après un accident, le principe étant que toute personne handicapée puisse profiter pleinement et comme tout un chacun des joies du littoral.

Année de copyright : 2018

Publié le 29/11/22

Modifié le 02/03/22

Ce contenu est proposé par