Vidéo : Hors les murs
Contenu proposé par
audio -
Hors les murs
Les mots de l'actualitéVoilà une expression que l’on tend beaucoup, surtout dans un contexte théâtral, ou culturel. Si l’on prend comme exemple la Comédie-Française, les bâtiments principaux sont situés au bord des jardins du Palais-Royal à Paris. Une nouvelle période de travaux n’empêchera pas l’activité de s’arrêter mais elle se poursuit ailleurs, « hors les murs », dans le sens en dehors des murs, c’est-à-dire au théâtre du Vieux-Colombier, par exemple, ou dans une petite salle dans les bâtiments du Louvre.
Cette expression « hors les murs » parfois se hasarde à l’extérieur du champ théâtral, on parle par exemple de la FIAC hors les murs, depuis quelques temps. La FIAC (Foire internationale d’art contemporain) expose les œuvres au Grand Palais à Paris. Mais elle s’organise aussi selon un parcours original. Un certain nombre de toiles ou d’installations se donnent à voir ailleurs dans Paris, alors on y gagne en inattendu et parfois en espace, et les réalisations sont parfois montrées en extérieur : place Vendôme ou bien au Jardin des Tuileries, et c’est là qu’on peut parler de la FIAC hors les murs.
Cette expression peut également concerner des activités plus intellectuelles, comme la Sorbonne hors les murs, le Collège de France hors les murs.
Quelle est l’origine de l’expression « hors les murs » ?
Cette expression est l’exacte traduction d’une formule latine : « extra-muros » qui elle-même se comprend par rapport à son contraire, « intra-muros » qui veut dire à l’intérieur des murs.
Cela concerne d’abord les villes, et en général les cités fortifiées comme par exemple la cité de Carcassonne. « Murus » en latin c’est un mur. Mais c’est surtout un mur d’enceinte, une muraille. Ce qu’on appelle la cité intra-muros, elle est comprise entre ces fortes protections, donc il s’agit souvent de la ville historique, même si l’agglomération moderne a largement débordé ses limites.
Beaucoup de manifestations culturelles se tiennent intra-muros, parce que si les manifestations culturelles sont là, c’est plus touristique, plus pittoresque. Par exemple à Avignon, la presque totalité du festival de théâtre se tient justement intra-muros.
Nom de l'auteur : Yvan Amar
Producteur : RFI / DGLFLF
Année de copyright : 2019
Publié le 14/08/22
Modifié le 26/02/21