Vidéo : Hedy Lamarr

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.
Mixité, genre, sexisme00:54

Pour illustrer vos ateliers de sensibilisation à l'égalité homme-femme, ce podcast sur une femme qui a changé l'histoire pourra vous intéresser.
Vous devez connaître Hedy Lamarr comme étant une actrice hollywoodienne, mais savez-vous que son invention a révolutionné le monde moderne ? Eléments de réponse dans son portrait minute.

Qui est Hedy Lamarr ?

Hedwig Kiesler, de son vrai nom, est née à Vienne le 9 novembre 1914. C’est une actrice autrichienne très connue pour sa beauté. Pourtant, elle est à l’origine d’une invention révolutionnaire : le wi-fi. En 1941, alors qu’elle se trouve aux Etats-Unis pour fuir la Seconde Guerre mondiale en Europe, elle invente avec son ami George Antheil, le wi-fi.

Tous deux proposent leur invention aux Alliés pour les aider à remporter la guerre. Mais ils ne l’utiliseront que dans les années 1950.

Elle poursuivra sa carrière d’actrice et restera vivre aux Etats-Unis en prenant même la nationalité américaine.

Son invention tombe dans le domaine public et est utilisée dans de nombreuses technologies, comme le téléphone portable. Ce n’est qu’en 1996 qu’on lui attribuera le mérite de son invention, elle recevra le prix Electronic Frontier Foundation.

Loin des projecteurs et des tapis rouges, elle a aussi su influencer le monde scientifique. On célèbre la fête des inventeurs le jour de son anniversaire.   

Producteur : Ligue de l'enseignement du Bas-Rhin

Publié le 14/05/21

Modifié le 15/09/21