Vidéo : Harcèlement

icu.next-video

Contenu proposé par

TV5MONDE
Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.
Le français de la vie quotidienne01:51

Tout le monde connaît désormais le hashtag MeToo largement diffusé sur les réseaux sociaux pour dénoncer le harcèlement sexuel en milieu professionnel. Mais d’où vient le terme « harcèlement » ? Et que cache-t-il ?  

Qu’est-ce que le harcèlement ? 

Ce sont les tourments infligés à une personne, des poursuites répétées au niveau moral, physique, sexuel, aussi bien dans la rue, sur le web, que dans le milieu scolaire. Ce qui est commun à toute forme de harcèlement et qui occasionne une dégradation de l’état d’une personne : 

  • Violence 
  • Récurrence 
  • Durée 

Harcèlement vient du mot « herse »

Fin XIIe siècle au XVe, le verbe « harceler » s’emploie aussi « herseler », diminutif du verbe « herser » qui signifie malmener. Dans ce mot, on reconnait le terme « herse », l'outil agricole qu'on utilise dans les champs pour casser les mottes de terre en vue des semailles. C’est aussi la grille de défense qui ferme l’entrée d’un château fort. Dans un cas comme dans l’autre, ce terme est associé à des pointes, des pics, des crocs, destinés à blesser ou à détruire. C’est enfin un terme utilisé par les militaires pour évoquer des tactiques proches de la torture ou qui épuisent les ennemis par des attaques continues. 

Aux origines du harcèlement, le loup aux dents acérées 

« Hirpus », en langue Osque, proche du latin, parlée au centre de la péninsule italienne, à priori entre le VIIe siècle avant notre ère, au Ier siècle après J-C. « Hirpus » signifie « loup ». Loin de l’animal qui vit au fond des bois, il désigne avant tout un monstre sans pitié, aux nombreuses dents, prédateur parmi les prédateurs.

 

► Du harcèlement au sexisme, il n'y a qu'un pas... découvrez Balance ton sexisme.

Nom de l'auteur : Aurore Vincenti

Producteur : Kofescu, TV5MONDE

Publié le 21/01/22

Modifié le 31/01/22

Ce contenu est proposé par