Vidéo : Françoise Héritier

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.
Mixité, genre, sexisme00:38

audio - Françoise Héritier

Ces femmes qui ont changé l’histoire

Pour illustrer vos ateliers de sensibilisation à l'égalité homme-femme, ce podcast sur une femme qui a changé l'histoire pourra vous intéresser.
Que sait-on de Françoise Héritier, anthropologue et ethnologue française ? Voici son portrait minute.

Qui est Françoise Héritier ?

Cette féministe engagée étudie les comportements humains dans différentes sociétés et fait des études dans plusieurs pays, notamment en Afrique occidentale. Ses travaux portent surtout sur le fonctionnement des familles ainsi que sur les mécanismes de la domination masculine. Elle travaille pour le Centre national de la recherche scientifique et elle enseigne au Collège de France où elle est la deuxième femme de l’Histoire à dispenser des cours. Ses travaux ont permis des évolutions dans notre société, comme par exemple les adoptions. Jusqu’en 1995, elle est à la tête du Conseil national du sida.  

Producteur : Ligue de l'enseignement du Bas-Rhin

Publié le 14/05/21

Modifié le 01/03/22